Une promotion Génie Climatique et Energétique « record »

Le jury de projet de fin d’études de la promotion INSA GCE 2016-2019 s’est réuni du lundi 23 au mercredi 25 septembre 2019. Y ont notamment pris part au titre des représentants de la profession du génie climatique, des anciens et de l’AFIET : Lionel DRUETTE, Thierry FRIEH, Gaëlla HALLER, Bernard KRAUTH, et Pierre PICARD.

L’AFIET compte dorénavant 50 membres supplémentaires, dont plus de la moitié est déjà sur le point de s’engager dans la vie active, notamment en bureaux d’études et en entreprises. Félicitations à la promotion et bravo aux encadrants INSA et COSTIC pour savoir continuellement aménager les programmes de formation aux attentes des marchés du Génie Climatique et Energétique évolutif.

avenir-professionnel-gce

Les profils d’ingénieurs INSA GCE sont parfaitement adaptés à la mise en œuvre nécessaire de la Transition Energétique et Environnementale en conception et en application sur le terrain. Rappelons que les annonceurs potentiels peuvent mettre des offres d’emploi sur le site AFIET ou sur le compte Facebook.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le déroulement de cette dernière année passée par les élèves au COSTIC puis en entreprises, voici :

-    La répartition des élèves par types d’entreprise d’accueil :

eleves-par-type-entreprise

-    La répartition des principaux types d’analyses qui ont été menées :

analyse-menee-gce

Dans cette répartition, certaines PFE relèvent de deux thèmes. Les études sont le reflet de l’actualité du secteur : ainsi le « BIM » n’est plus le sujet « chaud », contrairement au Label E+C- qui a fait l’objet de nombreuses analyses d’impact notamment chez les BETs. Quant aux sujets proposés par les entreprises et les « mainteneurs » (i.e. les filiales « travaux » des grandes entreprises de constructions et les exploitants), ils portent sur ce qui fait la réputation des sections ENSAIS/ETB puis INSA/GCE : les études et les travaux sur tout type d’installations de génie climatique dans des secteurs variés (résidentiel, tertiaire, industrie).   

-    Les sujets proposés par les entreprises d’accueil : 
sujet-entreprise-accueil

sujet-entreprise-accueil-2