Replay : Plénière digitale de l'AFIET


 

L'AFIET a organisé en ce jeudi 26 novembre une plénière permettant d’échanger autour de la RE 2020, le décret tertiaire et la loi économie circulaire. Celle-ci faisait écho à une 1ere plénière en 2014 sur la RBR 2020 où il y existait à l’époque 3 piliers :

  • Énergie
  • Carbone
  • Qualité de l’Air Intérieur (Q.A.I.)

Entre-temps, nous avons vu l’expérimentation E+C-, la naissance d’un label BBCA... mais la RE 2020 dont le décret est prévu pour 2021 ne prend plus en compte la QAI. Cette plénière s’articulait autour de trois axes :

  • Le réemploi
  • La Qualité de l’Air
  • La Construction Bois
     

Tout d’abord, avec le Réemploi dans la Construction, où en France, 40% des déchets annuels viennent du BTP et les ressources naturelles ne sont pas illimitées. 50% du carbone émis sur la durée de vie d’un bâtiment proviennent des matériaux. Pour changer cette économie linéaire et la circulariser, la réutilisation des matériaux, peu développée encore aujourd'hui, permet une valorisation sans surcoût mais avec un vrai impact sur le bilan carbone (label E+C-). Les dalles de faux-plancher technique, par exemple, sont un des produits facilement réutilisables qui, en comparaison avec une dalle neuve, diminue de -90% son bilan carbone. Même si aujourd’hui la Qualité de l’Air Intérieur ne fait malheureusement plus partie de la RE2020, nous comprenons aujourd’hui l’enjeu sanitaire que cela représente et nous avons pu comprendre comment l’améliorer à tous les stades de la construction, que ce soit en amont lors de la conceptions, sur les chantiers ou à l’exploitation grâce à des logiciels de modélisation complets. Par exemple, le choix de matériaux biosourcés peut améliorer fortement la Q.A.I.. Enfin nous avons pu découvrir avec un réel plaisir la Construction Bois comme un outil de personnalisation de l’habitat au travers du concept de Bespoke Open Building. La structure et les façades Bois permettent une grande liberté de conception où l’habitant devient acteur et crée son logement à son image : espaces intérieurs, façades et balcons. Merci à Noé BASCH (Mobius), Julie COUTEAU (PHOSPHORIS) et Pascal GONTIER (Atelier Pascal GONTIER) pour leur présentation lors de la première plénière digitale de l’AFIET sur la future réglementation environnementale. Profitez dès à présent du replay de cette plénière