Stage 2A Energie

Soumis par SITTER Luc 1989 le mar 26/11/2019 - 14:15

Prise de poste : début mai 2020 pour une durée de 3 à 4 mois.

Lieu du poste 
Paris 1er

L’entreprise
Le groupe BETEM est un bureau d’études techniques pluridisciplinaires d'environ 200 personnes œuvrant dans le domaine du bâtiment, de l’infrastructure et de l’environnement. CFERM Ingénierie, agence du groupe BETEM, est un bureau d’études de 10 personnes spécialisé dans les problématiques énergétiques. Les deux activités principales sont la conception thermique et hydraulique de tous types de bâtiments et centrales de production d’énergie (logements, bureaux, collèges/lycées, chaufferie biomasse, réseau de chaleur, géothermie,…), et le conseil en stratégie énergétique pour des collectivités locales (Mairie, Région, Communauté d’Agglomération,…) et des industriels.


Descriptif du poste
Au sein de CFERM Ingénierie, le Stagiaire évoluera dans les domaines de la production et de la distribution d’énergie renouvelable et de récupération à l'échelle industrielle (réseaux de chaleur, cogénérations, géothermie, bois-énergie, biogaz, etc…).
 
Sa mission consistera à analyser le fonctionnement d'un réseau de chaleur à partir de métadonnées d'exploitation et à en déterminer des modèles comportementaux afin d'assister les Ingénieurs Chargés d'Affaires dans le cadre de leur mission.
Les missions principales seront les suivantes : 
- Analyse de métadonnées issues d'une gestion technique centralisée d'un réseau de chaleur francilien : proposition de modèles comportementaux, de pistes d'optimisations, etc.
- Visite de postes de livraison pour découvrir le fonctionnement d'un réseau de chaleur, vérifier la conformité et mettre à jour des bases de données d'équipements 
- Implémentation des modèles comportementaux au sein d'un logiciel de simulation développé avec Scilab/Xcos (équivalent proche de Matlab/Simulink)
- Simulations de réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables et/ou de récupération en appui aux Ingénieurs Chargés d'Affaires sur leurs missions respectives.
Le Stagiaire aura à résoudre des problématiques transversales nécessitant des compétences techniques et énergétiques.


Profil
De formation d’écoles d’ingénieurs en 2e année (X, Mines, Centrale, ENSI, INSA) ou universitaire : 
- Vous avez un bon relationnel et une certaine capacité à communiquer
- Vous avez des connaissances de base en simulation thermique
- Vous aimez travailler de manière autonome
- Vous avez des compétences techniques et rédactionnelles.


Contact
Sébastien HERVOUET : s.hervouet@betem.fr